L'OFFICE DE TOURISME PROPOSE
Les archives
Que faire, que voir ? Expositions - Manifestations

CHATEAUBRIAND ET LES BRETONS DE KOROLL BREIZH

« Un épicurien à l'imagination catholique »

C 'est le portrait raccourci et combien saisissant que fait Jean d'Ormesson de Chateaubriand dans son magnifique ouvrage ; « Une autre histoire de la littérature Française »

Chateaubriand lui-même dans sa préface testamentaire des Mémoires d'outre tombe ordonnait les 3 grandes périodes de sa vie en disant : « Quand la mort baissera la toile entre moi et le monde, on trouvera que mon drame se divise en trois actes. Depuis ma première jeunesse jusqu'en 1800 j'ai été soldat et voyageur, depuis 1800 jusqu'en 1814, sous le consultât et l'empire, ma vie a été littéraire ; depuis la restauration jusqu'à aujourd'hui, ma vie a été politique ».
C'est à la charnière de la deuxième période ; à l'été 1801 que Chateaubriand et sa sœur Lucile arrivent à Savigny-sur-Orge dans la maison de courte Rente louée par Pauline Beaumont et qu'il décrit dans ses mémoires ainsi :
« La maison était située à l'entrée du village du côté de Paris, près du vieux grand chemin qu'on appelle dans le pays le chemin de Henri IV ; elle était adossée à un coteau de vignes et avait en face le parc de Savigny, terminé par un rideau de bois et traversé par la petite rivière de l'orge. Sur la gauche s'étendait la plaine de Viry jusqu'aux fontaines de Juvisy. Tout autour de ce pays on découvre des vallées où nous allions le soir à la découverte de quelques promenades nouvelles ».
C'est durant ce séjour d'été qu 'il remaniera le « Génie du Christianisme » qui sera publié en 1802.
Avec Pauline de Beaumont ils s'étaient jurés de revenir en 1802 mais cela ne fut pas possible ayant voyagé dans le sud de la France avec retour par Fougères et devant partir ensuite pour Rome ou il y était nommé secrétaire de légation.
Né à Saint Malo, ayant vécu à Combourg, étant allé à l’école à Dol et Dinant il était naturel et conforme à notre tradition d'associer un homme et une région.
C'est la Bretagne que nous avons retenue.

Nous ne pouvions laisser passer le 10ème anniversaire de la création du Cercle Celtique KOROLL BREIZH (danse de Bretagne, en Français). Cette Association Saviniènne a pour objet principal la promotion et la diffusion de la culture Bretonne sous toutes ses formes.
Issu de l'atelier de danse de l'amicale des bretons de Savigny-Sur-Orge Korrol BREIZH se constitue fin 2002. Fort d'une centaine d'adhérents, musiciens, danseurs et historiens elle se met à travailler dur, franchit les étapes de classement de la fédération KENDALC'H pour se retrouver en 2ème catégorie après avoir été championne de Bretagne en 3ème catégorie.
Parmi ces passionnés on trouve également un peintre de la Bretagne, Alain NANQUETTE.
Alors ce sont eux qui au travers d'objets et de costumes de tradition, de peintures de sites et monuments illustreront l'autre volet de l 'exposition.
Et bien entendu ils seront là le jour de l'inauguration de l'exposition pour régaler nos yeux et nos oreilles.

Quelques photos de l'esposition et de la démonstration de danses de Koroll Breizh
 

Retour