L'OFFICE DE TOURISME PROPOSE
Que faire, que voir ? Expositions - Manifestations

Exposition 

L'ATELIER FRESSON
Les procédés de tirages au papier charbon.

*EXPOSITION A L'OFFICE DE TOURISME DU MARDI 12 MARS AU MARDI 30 AVRIL2013

C'est ainsi que s'appelle désormais la perpétuation sur quatre générations d'une idée de génie qu'à eue un ingénieur agronome en 1899. Cette année là Théodore Henri FRESSON présente à la Société Française de Photographie des « Épreuves photographiques tirées sur un papier au charbon qui peut se développer sans transfert ».

A cette époque de balbutiements de la photo, le champ d'investigations était immense et devait donc intéresser Théodore Henri FRESSON, esprit très curieux.

A partir de plusieurs couches de sensibilité différente, il obtenait un résultat que l'on qualifiait à l'époque de « papier satin » car « papier velours », également au charbon avait été trouvé par messieurs M. POITEVIN et ARTIGUE.

Son épouse Maria et ses deux fils Pierre d'abord, Edmond ensuite commercialisèrent le papier sous forme de différentes feuilles prêtes à l'emploi. Lorsque apparurent les petits formats, il a fallu adapter le procédé à l'agrandissement à partir d'une source de rayons U.V. très puissante.

C'est Pierre, qui eu l'idée d'utiliser la célèbre lampe à arc de cinéma pour un agrandisseur spécial de sa conception.

Cela « marcha » jusqu'en 1930 où l'adaptation à la couleur du procédé entraîne la séparation des deux frères ; Pierre venant s'installer à Savigny-sur-Orge.

Et c'est à ce moment là que Michel, petit-fils de Théodore Henri, commence à travailler avec son père et mirent au point les premiers tirages au charbon.

La consécration vient en 1970, grâce à des artistes photographiques tels que John BATHO, Bernard FAUCON et Bernard PLOSSU.

En 1978 Jean-François, fils de Michel rejoint son père pour créer, L'Atelier FRESSON que nous avons le grand plaisir et la fierté de vous présenter aujourd'hui. Vous y découvrirez également des photographies de Michel FRESSON, authentique artiste photographique et mélomane qui harmonise véritablement ses photos. Bravo Michel !

 

 

 
 

 


 

 

 

 
 

Retour