LA VILLE- Ressources
DISTRACTIONS - La Randonnée pédestre

La forêt de Dourdan

Votre itinéraire : n°8 - 16 km / 4 heures

D . En sortant de la gare, prendre en face la rue Amédée Guénée (GR 1 et GR III) puis le faubourg de Chartres, les ruelles Alexandre et de la Source. Suivre à droite l'Orge.

1. Laisser à droite les marques (blanc-rouge) du GR 1 et suivre à gauche les marques du GR III. Au rond-point, traverser la D 116. Emprunter légèrement à droite un chemin à travers champs. Entrer dans les bois par une allée forestière. Tourner à gauche. Au carrefour, s'engager en face à droite. En haut d'une montée, tourner à droite, puis s'engager à gauche dans le premier sentier en forte descente. A la première intersection, tourner à droite.
  2. Abandonner les marques du GR III et suivre en face les marques jaunes du PR Dourdan - Sainte-Mesme. Utiliser une allée forestière sinueuse jusqu'au carrefour du Parc-aux-Bœufs. Tourner à droite dans une allée qui monte puis descend jusqu'à la lisière des bois. Poursuivre jusqu'à la voie ferrée et la suivre à gauche sur 1 km. Passer sous le pont et emprunter la D 116 sur 200 m. Tourner à droite. Traverser le Petit-Sainte-Mesme. Au carrefour, prendre la branche de gauche et monter vers la maison forestière du Pavillon. Peu après celle-ci, on entre en forêt. Traverser une petite route et tourner à droite dans une allée qui suit le rebord du plateau. Après plusieurs coudes, l'itinéraire descend et suit à droite le bornage de la forêt domaniale de Dourdan.
  3. A une intersection, monter à droite la route de Bonchamp. Couper la route du Cordon. Peu après, s'engager dans le sous-bois à gauche. Utiliser un chemin d'exploitation très sinueux jusqu'au carrefour de Nemours. Suivre la route de Bonchamp jusqu'au carrefour de Marcoussis.
  4. Balisage blanc-rouge : prendre à droite jusqu'au carrefour du Grillon. Continuer en face jusqu'au carrefour des Buttes-Blanches. Descendre à droite un chemin sur 300 m. Tourner à gauche puis à droite. Sortir de la forêt Passer devant le stade. Passer sous le pont, tourner à gauche. Revenir à la gare de Dourdan par les ruelles de la Source et Alexandre, le faubourg de Chartres et la rue Amédée-Guénée.
Nota : les lettre et chiffres ci-dessus se rapportent aux indications de la carte de la page précédente.