TOURISME
Les communes voisines - Sainte Geneviève des Bois

 
En 448, Geneviève aurait fait jaillir une source, entraînant par la suite la création d'un village... (Article de Jean Tosti dans le Nouvel Obs. Île de France 13/19 décembre 2001).

"L'hagiotoponymie francilienne est relativement pauvre en en noms de saintes. On ne s'en étonnera pas, il en va de même un peu partout en France. Il est toutefois surprenant que sainte Geneviève ne soit honorée que dans la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois. L'histoire ou la légende veulent en effet que cette religieuse, née à Nanterre vers 420, ait sauvé Paris à au moins deux reprises : d'abord contre les Huns par ses prières, ensuite contre les Francs en allant chercher des vivres à Troyes pour secourir la ville affamée. L'origine de Sainte-Geneviève-des-Bois est liée à un miracle qui se serait produit en 448 dans une grotte où la jeune femme, alors âgée de 28 ans, aurait fait jaillir une source. Une chapelle fut édifiée au Xe siècle sur les lieux du prodige, entraînant par la suite la création du village. On précisera que Geneviève est un nom de personne d'origine germanique, Genovefa, formé sur les racines geno (= race, lignée) et vefa (=femme)..."
Jean Totsi donne également dans cet article l'origine de Sainte-Aulde (77), Sainte-Mesme (78), Sainte-Colombe (77), Condé-Sainte-Libiaire (77), Dannemarie (78), Dannemarie-lès-Lys (77) et Donnemarie-Dontilly (77). (e-mail : idf@nouvelobs.com)

LE DONJON
Le bâtiment qui abrite l'O.T.S.I. de Sainte Geneviève des Bois et la proximité de la tour du Donjon et de ses douves, représentent les restes d'un vieux château féodal construit au XIVème siècle. Les chroniqueurs et historiens affirment que deux rois de France ont logé dans l'ancien château, Louis XIII et Louis XIV, ils venaient chasser dans cette forêt giboyeuse dite "Forêt de Séquigny".

 

 

LOUIS XIV REMARQUA MADEMOISELLE DE FONTANGES
Ce fut au château de Sainte Geneviève des Bois que le roi Soleil remarqua pour la première fois la beauté éblouissante de Mlle de FONTANGES. C'est dans une grande chasse donnée en l'honneur de Louis XIV, dans la forêt de Séquigny par le Marquis de NOAILLES, que Mlle de FONTANGES ayant vu sa coiffure emportée par le vent, la remplaça, pour retenir ses admirables cheveux blonds, par un ruban dont les nœuds retombaient gracieusement sur son front, ce qui plut extrêmement au roi qui pria la belle amazone de ne pas se coiffer autrement de toute la soirée le lendemain, toutes les dames de la cour étaient coiffées "à la Fontanges".

L'ÉGLISE ORTHODOXE DU CIMETIÈRE RUSSE
Insolite tel est le qualificatif qui pourrait désigner le cimetière russe et son église Orthodoxe au bulbe bleu, couleur du ciel et au toit vert couleur de l'herbe. Ce symbolisme des couleurs désigne l'église comme étant l'endroit où se rencontrent le ciel et la terre. Le reste de la construction est d'une étonnante simplicité au charme indéfinissable. Ce lieu de culte fut consacré le 14 octobre 1939, il est de nos jours classé monument historique et attire de nombreux visiteurs.

 

 

 

 

  

LE CIMETIÈRE RUSSE
Dix mille émigrés seraient enterrés en ce lieu, du plus illustre au plus humble ils sont venus chercher un asile dans notre pays après les événements révolutionnaires qui ont affecté leur patrie d'origine. Parmi les célébrités, y reposent entre autres l'actrice Odile VERSOIS sœur de Marina VLADY, Serge LIFAR et dernièrement le grand danseur étoile Rudolf NOUREÏEV (voir ci-dessous).

 

 
La sépulture de Rudolf NOUREÏEV

Article paru dans "Essonne le mag" de mai 2010 n°113

ÉGLISE ORTHODOXE

L'âme slave de Ste-Geneviève-des-Bois

À travers une série de reportages dédiée à la diversité des cultes en Essonne, nous vous invitons à visiter chaque mois un lieu emblématique du département. Dernière étape : la fascinante église orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois et son cimetière, plus grande nécropole de l'émigration russe au monde !

La vision semble surréaliste : une église toute blanche, coiffée d'un bulbe bleu sur fond de sapins et de bouleaux. Un paysage digne d'un roman de Dostoïevski... et un voyage dans les années 1920. À l'époque, un nombre grandissant d'exilés russes fuyant la révolution de 1917 (dits Russes Blancs) s'installent en Essonne. Cette diaspora désireuse de préserver sa culture et ses rites va élire domicile à Sainte-Geneviève-des-Bois. La décision est alors prise de construire une église. Sous la houlette de l'architecte Albert Alexandrovitch Benois, le chantier avance à pas de géants. L'édifice orthodoxe est consacré en 1939, un an après la pose de la première pierre. Notre-Dame de l'Assomption s'élève ainsi au milieu d'un petit jardin arboré où il fait bon flâner. L'architecte a voulu en faire un modèle de l'architecture de Novgorod (ancienne capitale russe) du XVe siècle : un toit vert symbole de la terre, un bulbe bleu pour le ciel, une croix dorée à trois branches. Avant de rentrer, vous pouvez jeter un oeil sur le campanile, touchant de simplicité. L'intérieur, étonnamment chaleureux, rappelle le style byzantin, avec un plafond entièrement orné de fresques. Au fond de la salle, l'iconostase se dresse, sublime: cette cloison entièrement couverte d'icônes permet de séparer l'officiant des fidèles pendant les célébrations. Certains visages et regards sont saisissants de profondeur, comme sur l'icône de La Trinité. Avant de partir, allez faire un tour dans le cimetière voisin. Sa partie orthodoxe compte plus de 5 200 tombes : c'est la plus grande nécropole de l'émigration russe dans le monde! Vous pourrez vous promener dans les allées bordées de cyprès, découvrir les inscriptions en cyrillique... et voir l'incroyable tombe de Rudolf Noureïev ! Très théâtrale, elle se présente sous la forme d'un tapis Kilim en mosaïque colorée. Un "monument" dessiné par un décorateur de l'Opéra de Paris.

INFOS PRATIQUES

Église Notre-Dame de l'Assomption 8 rue Léo Lagrange - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Les visites de l'église et de la crypte sont possibles uniquement sur rendez-vous au 01 60 15 11 40. Le cimetière communal est ouvert tous les jours de 8h à 19h (horaires d'été jusqu'au 21 octobre) L'association 'Les amis de l'histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs" propose des visites guidées de la partie orthodoxe, gratuites et passionnantes. Réservations au 01 69042201

 

 

 
La sépulture de Serge LIFAR
 
Retour