LA VILLE
Les hommes illustres

   
JEAN-BAPTISTE LAUNAY

C'était un fondeur de génie. Il repose dans une chapelle de la partie ancienne du vieux cimetière de la Martinière depuis le 25 Août 1827. Jean-Baptiste fit de bonnes études, au collège de sa ville natale "Avranches" avec l'intention de devenir prêtre. Mais la révolution l'obligea à changer, il se lança avec passion dans l'étude des sciences mécaniques, en attendant d'être appelé sous les drapeaux du fait de la conscription obligatoire instaurée pour la première fois en France et en Europe. Incorporé comme simple soldat il devint rapidement Capitaine chargé de la fonte des canons et des projectiles. Comme Officier d'artillerie il prit part aux campagnes de la révolution et du Consulat, fondant avec zèle ses canons. Sur les champs de bataille, il fut grièvement blessé. Précieux auxiliaire aux yeux de Napoléon qui le nomma "Directeur des ponts de Paris" lui confiant successivement la fonte des ponts des Arts, du Louvre, d'Austerlitz. Puis par décret du 1.10.1803, Napoléon décida de faire édifier une colonne en l'honneur de la grande armée avec la fonte des canons pris à l'ennemi dans toute l'Europe. Les dessins furent exécutés par 32 artistes et la fusion des nombreux éléments de bronze, d'une importance inaccoutumée et d'une grande difficulté d'exécution, fut bien entendu confiée à Jean-Baptiste LAUNAY.
Ce fut un événement exceptionnel dans l'histoire de la fonderie que cette réplique de la colonne Tréjanne à Rome. La colonne Vendôme fut inaugurée en 1810.
Malgré ses grandes capacités hors du commun, LAUNAY eut à subir des attaques nombreuses et imméritées qui vinrent à bout de sa résistance. Il se retira à SAVIGNY mais ne resta pas inactif.
Il écrivit plusieurs ouvrages concernant la technique de la fonte des métaux en général le plus important et le plus complet parut l'année de sa mort en 1827 chez son gendre l'éditeur RORET.
D'autre part son utile invention d'une pompe à incendie (ou tonneau hydraulique) rendit les plus grands services en son temps. On l'expérimenta pour la première fois à Paris lors de l'incendie spectaculaire de l'Hôtel de la Comtesse de COLIGARY le 29.10.1819. La nouvelle machine lançait l'eau de la place Beauvau jusqu'au 3ème étage. Il créa également une pompe pouvant élever l'eau jusqu'à 37 mètres de hauteur.

Jean-Baptiste LAUNAY travailleur acharné, savant technicien, habile mathématicien et inventeur très doué ne méritait certes pas l'oubli dans lequel il était tombé.

 

Retour