>

 
LA VILLE
L'histoire de Savigny

 
Les hommes illustres de Savigny

Vous n'êtes pas sans savoir que dans les bâtiments de l'ancienne mairie, rue de l'église, une partie de locaux sera réservée à l'histoire de Savigny. La Municipalité a déjà quelques documents relatifs à certains habitants dont la compétence dans leur domaine, ou leur notoriété font que Savigny peut s'enorgueillir de les avoir eus comme concitoyens. Je pense au plus connu : le Maréchal Davout qui habita le grand château de 1801 à 1823, mais aussi le plus ancien

La gare de Savigny
Place de la gare

 Gazaud de Champagne au 13e siècle, à Launay fondeur de la Colonne Vendôme et Roret son gendre, fondateur et éditeur des précis Roret toujours d'actualités, la Baronne Staff, championne des bonnes manières et bien d'autres...  

 
La photographie couleur

Louis Ducos du Hauron (1837-1920), l'inventeur de la photographie en couleur, vécu chez son frère de 1902 à 1914 au 14 rue des Rossays.
 
Il découvrit en 1869, simultanément avec Charles Cros, l'application de la trichromie à la photographie des couleurs. Il réalisa de nombreuses photographies en couleur par synthèse soustractive. Il donna les principes des divers procédés trichromes employés ultérieurement.

Louis Ducos du Hauron 

 René Cassin

Prix Nobel de la Paix (1968)

René Cassin (1887 - 1976) vécut pendant 18 mois rue de Viry durant la dernière guerre.
Homme d'une grande vitalité, blessé gravement à Saint-Mihiel, oeuvra pour les anciens combattants, mutilés, veuves de guerre et pupilles de la nation. Il participa aux rencontre du B.I.T. et devint membre de la S.D.N. Il répond à l'appel du Général de Gaulle et rejoint Londres le 20 juin 1940. Il rédige les accords concernant les Forces françaises libres. Il sera membre du Conseil constitutionnel en 1960 et joue aux coté de Blum un rôle important dans la création de l'U.N.E.S.C.O. Il a également joué un rôle très important dans la Commission des droits de l'homme des Nations Unies et dans la création de la Cour européenne des droits de l'homme.
Le prix Nobel de la Paix qui lui fut décerné en 1968 fut une compensation au retard pris par la France a ratifier la convention des droits de l'homme.

Retour