LA VILLE
Monuments - les bords de l'Orge

 

"L'Orge pas à pas" est une brochure éditée par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de  l'Orge, dont sont extraits les deux illustrations ci-dessous et les textes associés.

   

Entre Arpajon et Athis-Mons, 40km de pistes vous attendent le long de l'Orge et de ses plans d'eau. De nombreux aménagements, passerelles, aires de pique-nique, parcours 

sportifs, panneaux d'information et de situation agrémentent le parcours. Depuis la promenade vous pourrez admirer le château de l'Ormoy, la basilique de Longpont, la tour de Montlhéry ou le pont des Belles Fontaines.

Le bassin de Trévoix, site resté sauvage, abrite des roselières et de nombreuses espèces d'oiseaux.
La première partie se caractérise par une succession de bois et prairies. Au détour d'un chemin on pourra apercevoir un ancien moulins de l'Orge.
A Brétigny, le promenade longe les plans d'eau du Petit Paris et du Carouge.
Le parc de l'Ormoy est dominé par la Basilique de Longpont et le château de L'Ormoy.
Le parc naturel du Perray, qui est une zone humide est très riche sur un plan écologique.

 
Le parc intercommunal de Morsang/Savigny s'étend au pied d'un château et offre une grande diversité de promenade autour de ses étangs. Quelques centaines de mètres plus loin, le parc Duparchy, dont le bassin a été aménagé en prairie inondable, conserve un bras de rivière pour la pêche. Le pont des Belles Fontaines (ouvrage du 18e siècle) enjambe l'Orge au niveau de la nationale 7. L'arche s'élève à 15 mètres au-dessus de la rivière.

Havre de calme et de verdure au cœur de Juvisy et d'Athis-Mons, la Promenade de l'Orge longe par endroits des coteaux boisés  où nichent des oiseaux rares comme le Grèbe Castagneux et la Rousserolle Verderolle.
L'Orge a conservé une faune piscicole intéressante, trois espèces sont particulièrement dominantes : le goujon, la loche franche et le gardon, viennent ensuite la perche,
l'épinoche et la chevaine.

Les bords de l'Orge à Savigny au début du siècle.

Jusque vers 1925 , il était possible de s'y baigner. Il y a encore beaucoup à faire pour retrouver ce plaisir, ou même pour refaire du canoë sur son cours.  

Une autre vue des bords de l'Orge à Savigny, il y a ... quelques années.

La brasserie, les lavandières et les barques ont disparu.

 

Si vous désirez connaître les futurs aménagement du fond de vallée, cliquer ci-dessous

Syndicat Aménagement de la Vallée de l'Orge.

 

Des informations sur les autres rivières du département sur le site
La Bièvre, l'Yvette, la Juine
l'Essonne, la Renarde, la Remarde
la Seine, l'Yerres, l'École
 

rivieres.htm
Retour